En matière de gestion de la mobilité d’entreprise (EMM), les administrateurs informatiques disposent de nombreuses options. Vous vous êtes peut-être vous-même déjà demandé comment combiner les différentes options pour les appareils mobiles, les politiques d’application et les technologies.
La gestion des appareils mobiles (Mobile Device Management = MDM) et la gestion des applications mobiles (Mobile Application Management = MAM) sont deux technologies répandues pour permettre une utilisation sécurisée des smartphones et des tablettes en entreprise. Toutes deux ont toutefois été créées pour des cas d’utilisation différents.
Dans cet article nous expliquons les différences entre MDM et MAM et vous disons également tout sur les fonctions des solutions MAM. Pour finir, vous apprendrez également pourquoi une combinaison entre MDM et MAM peut-être pertinente.
Quelles sont les fonctions du MDM ?
MDM, abréviation de Mobile Device Management, est un outil technique de gestion des appareils mobiles utilisé par les administrateurs pour surveiller, gérer et sécuriser les appareils mobiles des employés, y compris les ordinateurs portables ou les tablettes, ainsi que pour gérer les applications mobiles utilisées dans l’entreprise.
Un logiciel MDM est une solution de sécurité d’entreprise qui contrôle et sécurise les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables utilisés par les employés pour les besoins de l’entreprise.
Un outil MDM permet aux administrateurs informatiques d’envoyer des mises à jour logicielles, de nettoyer à distance les appareils, de gérer les paramètres des utilisateurs ou d’administrer les politiques de conformité de l’organisation sur les appareils de travail mobiles.
Les solutions MDM sont la priorité absolue de la plupart des entreprises. Cela vaut aussi bien pour les appareils mobiles appartenant aux employés que pour ceux fournis par l’entreprise. Le MDM permet aux entreprises de gérer le cycle de vie complet du déploiement des appareils mobiles, de la configuration initiale à la gestion, au dépannage et à l’assistance.
Quelles sont les fonctions du MAM ?
MAM, abréviation de Mobile Application Management, fait partie des offres de produits MDM qui permet aux administrateurs informatiques de sécuriser, contrôler, gérer et déployer des applications d’entreprise sur des appareils mobiles personnels et d’entreprise.
Le MAM est similaire au MDM mais pour les applications au lieu des appareils. De même, le MAM fait référence à une gamme de logiciels et de services qui permettent aux entreprises de créer un catalogue d’applications privé qui fonctionne comme un app store.
Les services informatiques valident ainsi des applications spécifiques comme des applications sûres, sur la base des critères de leur choix. Le MAM autorise les administrateurs informatiques à contrôler les applications déployées sur les appareils mobiles, en appliquant les solides politiques de sécurité et de protection de l’entreprise.
Ces politiques peuvent inclure la surveillance de toutes les applications installées sur les appareils mobiles de votre réseau, ainsi que la visualisation des détails de chaque application, par exemple en déterminant quels services accèdent à quelles applications, etc. Les administrateurs informatiques sont également autorisés à demander aux utilisateurs de désinstaller les applications qui présentent un risque pour la sécurité de l’organisation ou qui ne sont pas approuvées par l’entreprise.
Les principales fonctions des outils MAM
Mais quelles sont donc les fonctions des logiciels MAM par rapport aux outils MDM ? Voici un aperçu des principales fonctions des outils de mobile application management :
Distribuer les applications
- Installer, actualiser et désinstaller les applications à distance
- Installer les applications nécessaires automatiquement durant l´inscription
- Autoriser les collaborateurs à installer des applications à la demande depuis le catalogue d´application de l´entreprise
- Configurer l´accès aux applications sur la base de règles d´affectation
Sécuriser les applications
- Restreindre l´utilisation d´applications en établissant des listes blanches (whitelists) et des listes noires (blacklists) et des politiques de conformité pour les applications
- Restreindre l´accès aux applications préinstallées sur un appareil
- Désactiver iTunes, Google ou les autres app stores
- Empêcher la sauvegarde de données et supprimer automatiquement les applications en cas de désinscription
Surveiller les applications
- Surveiller et gérer les applications installées, whitelistées ou blacklistées au niveau de l´appareil et de l´utilisateur
- Recevoir des alertes lorsqu´un collaborateur installe une application non approuvée
- Obtenir un inventaire des applications et des rapports
Le MAM permet donc de sauvegarder les données de votre entreprise au sein des applications, tandis que les fonctions du MDM se situent à un niveau le plus élevé en assurant la sécurité des données et des informations au sein des appareils.
Pourquoi combiner MDM et MAM ?
Le MDM est responsable de la sécurité de base et offre des mécanismes de contrôle correspondants. Les outils MDM permettent aux entreprises d’exploiter pleinement le potentiel des appareils mobiles, tandis que grâce au MAM, les services informatiques peuvent offrir aux collaborateurs plus de temps productif avec leurs smartphones et tablettes en sécurisant et contrôlant les applications.
Une combinaison de ces deux outils est donc idéale pour garantir la sécurité des données et la productivité, tant au niveau des appareils qu´au niveau des applications. De nombreux fabricants proposent désormais des logiciels MDM couplés d´une fonction de MAM. Mais ce type de solution engendre bien évidemment une augmentation du coût du MDM.
Chez Everphone, nous nous proposons des appareils dotés de logiciels de gestion des appareils mobiles pouvant être utilisés conjointement avec le MAM, sans surplus de coût.